.

Le prix 2020 « ZESUMMEN » de l’asbl ZEFI - Zesumme fir Inklusioun/Ensemble pour l’Inclusion asbl a été attribué à l'équipe « Sports pour tous » de la commune d'Esch-sur-Alzette

 

L’association «ZEFI asbl - Zesumme fir Inklusioun - Ensemble pour l’Inclusion asbl» s'engage depuis trente ans pour l’inclusion des enfants et des personnes à besoins spécifiques dans l’école publique, dans le monde du travail et leur droit à l´éducation et la participation à tous les niveaux de la société.

 

Depuis 2003, notre association attribue tous les ans le prix « Zesummen ».  Par ce prix nous soutenons des initiatives exemplaires ou des idées novatrices en matière d’inclusion de personnes à besoins spécifiques.

 

Pour l’année 2020, le prix « Zesummen » a été attribué à l’équipe de « Sports pour tous » mise en place par la Commune de Esch-sur-Alzette.

Selon la philosophie des organisateurs :« …quelles que soient vos aptitudes…vous aurez une place dans le jeu … » les responsables organisent toute une panoplie d’activités sportives inclusives. Tous les participants, avec ou sans besoins spécifiques, peuvent ainsi participer aux activités proposées (p.ex: Multisport, Baskin, Handiski, activités aquatiques, tir à la sarbacane, etc...).

 

La remise du prix « Zesummen » 2020 a eu lieu samedi le 21 novembre 2020 lors des activités de Baskin au Hall Omnisport Henri Schmitz à Esch-sur-Alzette sans grande cérémonie conforme aux restrictions covid-19.

 

 

Le bourgmestre Monsieur Georges Mischo a exprimé sa grande fierté que la commune d’Esch-sur-Alzette fait beaucoup d’efforts pour offrir des activités inclusives adaptées aux besoins spécifiques de tous ceux qui désirent y participer.

 

 

 

Il faut dire que la commune d’Esch-sur-Alzette attend encore le feu vert et un support financier du Ministère de l’Education Nationale pour son projet ABA (éducation et sport).

 

Actuellement les activités sportives reprennent lentement avec le Baskin et la piscine les samedis matins en petits groupes.

 

 « Sports pour tous »     Exemple à suivre par d’autres communes !    

 

Le prix 2019 « ZESUMMEN » de l’asbl ZEFI - Zesumme fir Inklusioun/Ensemble pour l’Inclusion asbl a été attribué au Atert Lycée de Redange (ALR)

 

 

 

 

Depuis 2003, ZEFI asbl (Zesumme fir Inklusioun – Ensemble pour l’inclusion) attribue tous les ans le prix « ZESUMMEN ». Avec ce prix, l’association soutient des initiatives exemplaires ou des idées novatrices en matière d’inclusion de personnes à besoins spécifiques.

Cette année, le « Atert Lycée de Réiden (ALR) » a été sélectionné par ZEFI asbl. Le critère principal pour l’attribution du prix au lauréat a été l’abolition des « classes de cohabitation » en 2018/19. Pour ZEFI asbl, cette étape est nécessaire pour que tous les élèves puissent étudier et participer au sein de la communauté d’une école ou d’un lycée.

La remise du prix a eu lieu jeudi le 12 décembre 2019 au « ALR ». Après le mot de bienvenue, le directeur du ALR, Monsieur Claude Boever, soulignait que le prix est le fruit de la collaboration de tous les acteurs du Lycée, et que sans la motivation et l’engagement du personnel un tel défi n’aurait guère été possible.

Un film tourné avec la collaboration des élèves et expliquant d’une façon très créative le terme « inclusion » a été présenté. Après la présentation du film, Monsieur Luc Reisdorf, vice-président de ZEFI asbl, a remis le prix au directeur.

Monsieur Jean-Marie Majerus, sous-directeur du ATR, a remercié ZEFI asbl pour la remise du prix et a souligné les étapes clefs qui ont mené à l’abolition des classes de cohabitation. Il a aussi remercié les services externes (CDI,…) pour leur collaboration et le Ministère pour la mise à disposition des ressources nécessaires.

Monsieur Laurent Dura, directeur du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS), exprimait ses félicitations au gagnant du prix « ZESUMMEN » et a souligné qu’il voit le ALR comme un lycée novateur en matière d’inclusion pouvant servir de modèle à d’autres lycées.

Ont assisté à la cérémonie les étudiants et les professeurs des classes du préparatoire, les membres de l’équipe de soutien des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques (ESEB), Madame Simone Van Beest, directrice du centre pour le développement intellectuel (CDI) Warken, Monsieur Gene Posing, directeur adjoint du CDI Luxembourg, Monsieur Laurent Dura, directeur du Service de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques (S-EBS) et Monsieur Olivier Grüneisen, directeur de Info Handicap.

Après la partie officielle, le lycée a offert un vin d’honneur et les invités ont été gâtés par des biscuits de Noël confectionnés par les élèves dans la cuisine pédagogique du Lycée.

 

 

Liste des gagnants - Prix Zesummen 2003-2020

Prix “ZESUMMEN” - Liste des lauréats

Depuis 2003, notre association attribue tous les ans le prix “Zesummen”.

Par ce prix nous soutenons des initiatives exemplaires ou des idées novatrices en matière d’inclusion de personnes à besoins spécifiques.

Jusqu’à l’année 2015, la remise du prix a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

2020    L'équipe de "Sports pour tous" mise en place par la Commune de Esch-sur-Alzette.

2019    Le « Atert-Lycée-Redange (ALR) » pour l’abolition des classes de cohabitation et l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans les classes normales.

2018    L’école fondamentale «Am Kuebebongert » de Niederfeulen et la classe du cycle 3.2  (année scolaire 2017/2018) de l’instituteur Monsieur Eric Ries de l’école fondamentale „Am Kuebebongert “ à Niederfeulen. Link pdf

2017    La classe du cycle 3.2 de l’année scolaire 2016/2017 de Madame Elvire Comes-Schmitz de l’école fondamentale « am Sand » de Niederanven

2016    Les classes du cycle 2 des Mesdames Christiane Bechtold, Viviane Coremans et Carine Flick de l’école fondamentale de Tandel des années scolaires 2014/2016

2015    La classe du cycle 4.2 de Madame Vanessa Dondelinger de l'école fondamentale de Garnich de l’année scolaire 2014-2015

2014    Madame Madeleine Kayser, responsable du Service "Intégration et besoins spécifiques" de la ville de Luxembourg

2013    Le Groupe de théâtre "An der Sonn“

2012    Le Projet d’enseignement inclusif de l’Ecole Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette

2011    DAAFLUX, pour leurs demarches à faire valoir leurs droits à l’inclusion et à la reconnaissance du langage des signes

2010    Le ZAK Zesummen aktiv, (activités sportives, culturelles et sociales réunissant des personnes mentalement handicapées et valides)

2009    L’école préscolaire “Villa Mirabella de Wiltz et les enfants de la 6e classe primaire de Madame Chantal Mertens de Lorentzweiler

2008    Le projet “Specific Learning Differences” de la commune de Sanem (une école pour tous les enfants)

2007    Les partenaires de l’équipe de Basket de SOL

2006    La Maison des jeunes Réidener Jugendtreff de Rédange et le Jugendhaus « an der Sonn » de Lorentzweiler

2005    La Fédération Luxembourgeoise de Basket-Ball (FLBB) et
           Le Projet “Accompagnateurs de voyage” de Info-Handicap

2004    La Société Electrique de l’Our S.A. et la Pépinière Martin Wahl s.e.n.c.

2003    L’école de Weiswampach et le Lycée Technique du Centre