.

Prix "Zesummen" Zefi 2017 à Niederanven

 

Depuis 2003, l’association Zesummen fir Inklusioun – Ensemble pour l’inclusion asbl (ZEFI) décerne tous les ans son prix „Zesummen“.

Avec ce prix, ZEFI soutient des initiatives exemplaires présentant des idées innovatrices pour l’inclusion des personnes à besoins spécifiques.

En 2017 le prix a été attribué à la classe du cycle 3.2 (année scolaire 2016/2017) de l’institutrice Elvire Comes-Schmitz de l’école fondamentale „Am Sand“ à Niederanven.

La remise du prix s’est déroulée le jeudi 6 juillet 2017 au Centre sportif „Am Sand“ à Oberanven dans la cadre d’une cérémonie sympathique et en présence des personnalités suivantes:

la Présidente de ZEFI, Martine Kirsch,                                                                                      

le Bourgmestre de la Commune de Niederanven, Monsieur Raymond Weydert,      

l’Inspectrice Madame Jeanne Letsch,                                                                                                           

le Premier Conseiller de Gouvernement du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Monsieur Pierre Reding,                                                                                               

le Directeur adjoint du Service de l‘Éducation différentiée, Monsieur Laurent Dura,                          

le Directeur de Info-Handicap, Monsieur Olivier Grüneisen,                                                                       

les enseignant(e)s, les élèves et les parents d’élèves.

Les responsables de ZEFI étaient particulièrement heureux de pouvoir remettre le prix „Zesummen“ à une classe de l’école fondamentale „Am Sand“ à Niederanven. En effet, c’est à Niederanven que l’association a vu le jour, car c’est dans cette commune que des enfants à besoins spécifiques ont été intégrés dans les classes dès les années 90. D’ailleurs, deux anciens élèves à qui cette intégration exemplaire a permis de trouver un bon emploi sur le marché du travail primaire, ont participé à la cérémonie.

La classe du cycle 3.2 réunit des enfants de nombreuses nationalités.

L’institutrice Madame Elvire Comes-Schmitz, avec le soutien de Madame Christina Minatchi de l’Équipe multi-professionnelle, a donné avec beaucoup de sensibilité à ces enfants la possibilité de partager leurs spécificités culturelles avec leurs camarades de classe et de faire ainsi de leur diversité un atout.

Avec son équipe, elle a réussi à mettre en place un enseignement individualisé qui permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme et selon ses facultés.

Toutes ces mesures ont permis à Frankie de devenir un bon élève qui fait tout pour atteindre ses objectifs malgré son autisme.  

C’est avec un plaisir visible que les enfants ont interprété des chansons et des danses, et les invités ont pu constater que leurs connaissances linguistiques sont déjà bien développées. En voyant interagir Frankie avec ses camarades de classe, personne n’aurait pu suspecter qu’il doit faire face au défi de l’autisme.

Les élèves du cycle 3.2. ont fait preuve d’une grande générosité: en effet, ils offriront une grande partie de leur prix de 1000 euros à une école au Ruanda pour laquelle ils s’engagent dans le cadre du réseau des écoles associées de l’UNESCO.

 

 

Liste des gagnants - Prix Zesummen 2003-2018

Prix “ZESUMMEN” - Liste des lauréats

Depuis 2003, notre association attribue tous les ans le prix “Zesummen”.

Par ce prix nous soutenons des initiatives exemplaires ou des idées novatrices en matière d’inclusion de personnes à besoins spécifiques.

Jusqu’à l’année 2015, la remise du prix a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

2018    L’école fondamentale «Am Kuebebongert » de Niederfeulen et la classe du cycle 3.2      (année             scolaire 2017/2018) de l’instituteur Monsieur Eric Ries de l’école     fondamentale „Am Kuebebongert “ à Niederfeulen.

2017    La classe du cycle 3.2 de l’année scolaire 2016/2017 de Madame Elvire Comes-  Schmitz de l’école fondamentale « am Sand » de Niederanven

2016    Les classes du cycle 2 des Mesdames Christiane Bechtold, Viviane Coremans et                         Carine Flick de l’école fondamentale de Tandel des années scolaires 2014/2016

2015    La classe du cycle 4.2 de Madame Vanessa Dondelinger de l'école fondamentale de                     Garnich de l’année scolaire 2014-2015

2014    Madame Madeleine Kayser, responsable du Service "Intégration et besoins         spécifiques" de la ville de Luxembourg

2013    Le Groupe de théâtre "An der Sonn“

2012    Le Projet d’enseignement inclusif de l’Ecole Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette

2011    DAAFLUX, pour leurs demarches à faire valoir leurs droits à l’inclusion et à la reconnaissance du langage des signes

2010    Le ZAK Zesummen aktiv, (activités sportives, culturelles et sociales réunissant des personnes mentalement handicapées et valides)

2009    L’école préscolaire “Villa Mirabella de Wiltz et les enfants de la 6e classe primaire de Madame Chantal Mertens de Lorentzweiler

2008    Le projet “Specific Learning Differences” de la commune de Sanem (une école pour tous les enfants)

2007    Les partenaires de l’équipe de Basket de SOL

2006    La Maison des jeunes Réidener Jugendtreff de Rédange et le Jugendhaus « an der Sonn » de Lorentzweiler

2005    La Fédération Luxembourgeoise de Basket-Ball (FLBB) et
Le Projet “Accompagnateurs de voyage” de Info-Handicap

2004    La Société Electrique de l’Our S.A. et la Pépinière Martin Wahl s.e.n.c.

2003    L’école de Weiswampach et le Lycée Technique du Centre